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 r 5 alpine turbo

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TOFTOF49
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TOFTOF49


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r 5 alpine turbo Empty
MessageSujet: r 5 alpine turbo   r 5 alpine turbo EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:20

R5 ALPINE... TURBO !
L'année 1980 marque l'événement du Turbo chez Renault, car non seulement ses Formules 1 Turbocompressées (les "Yellow Tea Pots") remportent des victoires et se battent pour le titre avec René Arnoux et Jen-Pierre Jabouille, mais la série en bénéficie également notamment avec la présentation d'une vraie voiture jouet dont nous aurons l'occasion de reparler un jour : la Renault 5 Turbo avec son moteur central arrière turbo de 160 ch et ses ailes arrière body-buildées. 4 870 exemplaires de cette bête de course seront fabriqués et commercialisés. C'est seulement en 1980 qu'est commercialisée la variante 5 porte de la Renault 5. Ainsi, la gamme Renault 5 comprendra au total pas moins de 1870 versions en croisant toutes les versions et options possibles ! La Renault 5 Alpine se contente de recevoir un alternateur à régulateur incorporé. En 1981, un carburateur Weber double corps 32 DIR 97 est monté à la place de l'ancien. Enfin, en 1982, la Régie rattrape son retard de puissance par rapport à la Golf GTI. En montant un turbo dans la Renault 5 Alpine, celle-ci change de nom pour s'appeler "R5 Alpine Turbo" et développe désormais 110 ch. On flirte donc avec les 190 km/h et il ne suffit plus que de 30 secondes pour abattre une borne. Diable, la Golf et son moteur 1800 toujours de 110 ch peuvent se tenir à carreaux. Les concurrents de la Coupe profitent eux aussi du changement. La Renault 5 Alpine Turbo profite des améliorations de la gamme Renault 5 pour évoluer légèrement : sièges baquets avec appuie-tête et renforts latéraux, nouvelle planche de bord, mano de pression de turbo, pare-brise feuilleté, vitres latérales de custodes pivotantes, lunette arrière chauffante munie d'un essuie-glace, sigle "Turbo" sur la calandre et nouvelles jantes alu à ailettes (dessin reprenant une turbine comme sur les Renault 5 Turbo et les Alpine A310 V6). Evoluant toujours en douceur, le millésime 83 apporte à la Renault 5 Alpine Turbo un système d'essuie-glace à balayage intermittent et on peut désormais commander en option la direction assistée (ouf !), les lève-vitres électriques et des pneus taille basse. Pourtant, l'âge de la Renault 5 dans son ensemble, rejailli sur sa version sportive, d'autant plus que la concurrence fait rage et que certain affûtent leurs prochaines armes, surtout Peugeot et sa terrible 205 GTI… Ainsi, les ventes des R5 Alpine Turbo chutent de moitié par rapport à 1982. La dernière année pour la Renault 5 Alpine Turbo est 1984. La Supercinq est présentée, dont la GT Turbo prendra la succession de la R5 Alpine Turbo, et seule subsiste au catalogue une ultime version sportive la R5 Alpine Turbo Lauréate dont l'intérieur reprend celui de la Renault 5 GTL. C'est en juillet 84, que l'usine Alpine de Dieppe stoppe la production des Renault 5 sportives


PRODUCTION RENAULT R5 Alpine et Alpine Turbo
R5 Alpine : 55.942 exemplaires
R5 Alpine Coupe : 674 ex.
R5 Alpine Turbo : 23.425 ex.
R5 Alpine Turbo Coupe : 706 ex.
TOTAL R5 ALPINE : 80.747 exemplaires.



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES R5 Alpine / R5 Alpine Turbo
Type (cylindres): 4 en ligne, AV longitudinal, 8 Soupapes
Alimentation: Carburateur / + turbo
Cylindrée en cm3: 1 397
Alésage x course en mm: 76x77
Puissance ch DIN à tr/mn: 93 à 6400 / 110 à 6000
Puissance au litre en ch: 66,5 / 78,7
Couple maxi en mkg à tr/mn: 11 à 4000 / 15,7 à 4000
TRANSMISSION
Aux roues AV, boîte de vitesses 5 rapports
POIDS
Données constructeur en kg: 850 / 870
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 175 / 186
1 000 m DA en secondes: 32,5 / 30,2


r 5 alpine turbo 76558610

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petite serie de videos

https://www.dailymotion.com/video/x64f7n_coupe-renault-5-alpine_auto


https://www.dailymotion.com/video/x8wb00_renault-5-alpine-turbo_auto
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