voila une petite auto que j aime beaucoup la re 5 premiere du nom vous vous souvenez les petite boule orange verte bleu pastel avec sa bonne bouille moderne pour l epoque,avec un charme desuet aujourd hui...
allez un peu d histoireLe style est le point fort de la Renault 5, les deux grandes portes sont sans poignées apparentes, allégeant la ligne.
La Renault 5 est la première voiture à être équipée de boucliers en polyester armé à la place des habituels pare-chocs chromés. Elle innove aussi en proposant un hayon arrière qui s'ouvre jusqu'au pare-chocs pour la première fois sur une petite voiture, ce que tous les autres constructeurs copieront. Le coffre a une contenance de 270 dm³ et s'agrandit jusqu'à 900 dm³ quand la banquette arrière est rabattue.
La 5 hérite de la plate-forme, des suspensions à barres de torsion et des moteurs à arbre à cames latéral (782 à 1 400 cm³) de la Renault 4, ce qui permet un prix contenu. Le levier au tableau de bord est à commande directe car il passe au-dessus du moteur jusqu'à la boîte de vitesses montée longitudinalement à l'extrême avant. Plus tard, un levier de vitesses au plancher sera proposé.
Le grand nombre de versions est une première :
La gamme commence avec une version L qui reprend le moteur 4 CV de 782 cm³ de la Renault 4. La présentation extérieure est simplifiée : pas d'entourages chromés de pare-brise et de lunette arrière ni de baguette chromée de bas de caisse et roues identiques à la Renault 4. Pour les modèles 1975, les enjoliveurs de roue sont supprimés. Pour 1977, la Renault 5 L s'appellera simplement Renault 5[3]en recevant le moteur 845 cm³ de la Renault 6.
La 5 TL propose le moteur 5 CV de 956 cm³ à 5 paliers issu de la Renault 8 (type Cléon fonte) et un équipement plus décent : accoudoirs de porte, sièges avant inclinables, tablette arrière et lunette arrière chauffante. Freins à disques à l'avant avec roues ajourées. Clignotants avant blancs pour 1973 jusqu'en 1978. Pour 1974, les différents sigles chromés laissent place au losange Vasarely à l'avant et à un nouveau badge en plastique noir à l'arrière. Pour 1979, les enjoliveurs de roue sont supprimés.
En avril 1974, apparaît la 5 LS (155 km/h), équipée d'un 1 289 cm³ de 64 ch, de roues de style, d'un essuie-glace arrière et d'un échappement arrière (il est latéral sur les versions L et TL). Par rapport à la 5 TL, son équipement est amélioré : elle bénéficie des freins assistés, de phares à iode, d'un levier de vitesses au plancher, d'un tableau de bord moussé, d'un volant moussé, d'un compte-tours, d'un totalisateur partiel, d'un allume-cigarettes et de la moquette au sol. La 5 LS deviendra 5 TS dans la gamme 1975, en ajoutant des sièges dit intégraux (ils intègrent des appuie-têtes de type ajourés), une console centrale et des feux de recul. Pour 1977, elle possèdera des vitres arrière entr'ouvrables.
En février 1976, la 5 GTL[4] adopte le moteur 1 289 cm³ retravaillé pour consommer très peu d'essence (4,7 l/100 selon le constructeur). La 5 GTL se singularise par les bandeaux latéraux de protection en polyester prolongeant les pare-chocs, les roues de style et les feux de recul. Pour 1978, elle possèdera des vitres arrière entr'ouvrables. La 5 GTL va devenir la plus vendue des Renault 5.
En mars 1976, est lancée la 5 Alpine qui atteint 170 km/h. Elle dispose d'un moteur 1 397 cm³ qui développe 93 ch et de la boîte de vitesses à 5 rapports de la Renault 16 TX. La 5 Alpine est reconnaissable à sa décoration spécifique « A5 » sur les flancs, le hayon et le nez du capot, à ses pare-chocs noirs avec spoiler avant et projecteurs antibrouillard incorporés, à son rétroviseur extérieur en forme d'obus et à ses jantes en tôle de type Gordini. Son prix de lancement est de 30 000 francs. L'intérieur est repris de la 5 TS avec les sièges intégraux sauf le volant à trois branches (d'abord Motto-lita puis Iso-delta pour 1978). Pour 1978, elle reçoit des jantes type « bobine ». Pour 1979, l'intérieur change presque entièrement. Les sièges et le tableau de bord sont nouveaux mais le volant reste le même. Fin 1976, une version Coupe de la 5 Alpine est destinée à la coupe Renault 5 Elf[5]. La 5 Alpine s'appelle Gordini en Grande-Bretagne où Sunbeam a déposé le nom Alpine.
En janvier 1978, la 5 Automatic 1300 s'équipe d'une boîte de vitesses automatique, d'un toit en vinyle noir (sauf si option toit ouvrant en toile), de jantes de style, ainsi que de boucliers et de bandeaux latéraux de protection noirs. En février 1981 [6] , la cylindrée passe de
1 289 cm³ à 1 397 cm³.
Sur la base de la 5 TL, une 5 Société à deux places a existé, elle comportait des panneaux latéraux tôlés à l'arrière, rapidement remplacés en série par des vitres.
photos
petites pubs d epoque:et comme d habitude des petites videos trouvées sur le nethttps://www.youtube.com/watch?v=LvBrx2kBeUI
https://www.dailymotion.com/video/x1s6x0_pub-renault-5-le-car_auto
http://www.ina.fr/pub/automobile-et-transport/video/PUB3254153071/renault-5-voiture-automobile.fr.html