allez une autre petite sportive des années 80 qui me tient a coeur la visa chrono,aujourd hui rare sont celle qui reste encore en vie,detruite par des pilotes du dimanche,la competition,ou le manque d entretien,bref une auto que perso je trouve et tres marrante a chatouiller
petite histoire de chevrons....
Pour fêter le premier anniversaire de la Visa II, Citroën décide de lancer une Visa à vocation sportive. Après le succès du trophée Visa pour la compétition avec Total en 1981, Citroën lance donc en 1982, le trophée Visa international en coopération avec Total et Michelin. Pour capitaliser sur cette image sportive, le 24 mars 1982 Citroën présente la série spéciale Visa II Chrono au Bourget. Dérivé de la Visa Super X et conçue par Heuliez, la Visa Chrono est une série limitée à 1000 exemplaires dans un premier temps.
DESIGN
Dérivée de la Visa II Super X, la Chrono est une série limitée inspirée de la Visa Trophée. Son caractère sportif fortement marqué apportera d'ailleurs un sérieux coup de jeune à une gamme très classique. Tout gamin que j'étais, un oncle ayant craqué pour cette sportive aux couleurs nationales avait réussi à me convaincre qu'il s'agissait là d'une authentique voiture de course, rare, et donc exceptionnelle ! Effectivement, le fait est qu'il s'agit d'une "série spéciale limitée. En regardant la Visa avec le recul de l'âge, je me demande bien quelle substance illicite avaient ingurgité les designers pour "pondre" une caisse pareille ! Diable, j'avais oublié à quel point la Visa est une... Citroën. Pire, une Citroën des années 80 ! "Visa II Chrono 93ch, un monstre." Ce slogan publicitaire d'époque (et quelle époque !) ne pensait peut-être pas si bien dire tant l'ensemble a des airs monstrueux... Faisons le tour du... "monstre". Extérieurement, on a pas fait dans la dentelle chez Citron ! Dans les teintes choisies tout d'abord, la voiture surprend. Couleur unique pour la carrosserie: blanc. Cela aurait suffit à une autre époque que le début des années 80 ou le "m'as-tu vu" était maître mot parmi les "chés-bran". Résultat, d'imposantes bandes adhésives bleues et rouges sont venues égayer l'ensemble façon "Starsky et Hutch à la française" dans un style délicieusement kitsch mélant fièreté patriotique et compétition bon marché. Pour parfaire l'illusion, quelques idées de génie inaugurées ici, feront date dans l'histoire du "tuning-fait-main-pour-pas-cher" : les élargisseurs d'ailes avant et arrière directement rivetés dans les ailes, le becquet arrière et l'entourage de façade avant rouge vif, les jantes 13" AMIL en alliage blanches, le spoiler avant avec ses projecteurs longue portée grossièrement rajoutés, les lettrages énormes sur la malle... que du bon goût n'est-ce pas ? L'ensemble fait penser à un fragile bricolage de bidouilleur du dimanche mais cet artisanat produit en série (limitée) se trouve pourtant authentifié par un numéro unique inscrit en gros sur les portières avant. Ami de la rareté bonjour, ami de la discrétion bonsoir !
HABITACLE
A l'intérieur, quelques équipements spécifiques indiquent que vous vous trouvez bien à la fois dans une Citroën et dans une voiture de sport. Planche de bord en PVC bleu, commande de clignotants et essuie-glaces bizarement traditionnelles (suppression des originaux "satellites" maison), volant sport à trois branches (heureusement plus de monobranche) et attention suprême, des sièges baquets avec garnissage mixte jersey bleu uni/Tep bleu. Aucune option n'était disponible pour cette série limitée, d'où le nom "limitée" qui avait sans doute une autre connotation dans l'esprit des responsables commerciaux de l'époque. Bon, trèves de critiques ? Non, objectivement, c'est assez dur de critiquer une mamie de 20 ans à qui je dois le respect, mais la finition française de l'époque, c'est quand même quelque chose !!! Commençons par le tableau de bord, en reprenant les termes publicitaires de la marque (Dans le catalogue, le constructeur s'adresse "au jeune" en s'inspirant du Petit Prince de Saint-Exupéry...). Je cite : "Dessine-moi un tableau ! D'abord, un volant sport ! Et puis plein de compteurs à cadrans circulaires : un tachymètre, un compte-tours, des indicateurs de pression d'huile et de température d'eau, une montre, une jauge à essence...". Pas abruti, la jauge à essence, ça peut servir. Et puis visiblement, les compteurs on ne savait pas trop où les mettre car l'ergonomie de l'ensemble est assez "che-lou"... mais continuons : "Et puis encore deux rétroviseurs extérieurs, sans oublier le prééquipement radio." Ah non, là, fallait-pas, c'est trop ! Vu le potin du moulin, la radio... on y pense même pas ! "La Visa II Chrono: faite pour ceux qui aiment les beaux tableaux !" Effectivement, avec des arguments comme ceux-là, en tant que jeune, on ne pouvait qu'être conquis à priori...
MOTEUR
Parlons du coeur du "monstre", maintes fois éprouvé au sein du groupe PSA. Il s'agit du bloc moteur XYR 1360 cm3 qui équipa la Peugeot 104 ZS 2. S'il vous prenait par hasard l'idée de traverser la France d'une traite avec l'engin, nous vous conseillerions de faire un tour par la pharmacie pour y acheter des boules Quiès. Gavé par deux carburateurs Solex double corps et privé d'insonorisants, le 1360 cm3 est en effet très bruyant, mais pas spécialement mélodieux. Sans être une pure mécanique de compétition, il offre pourtant 93 ch à 5800 tr/min et 12,4 mkg à 4500 tr/min. Une puissance, certes modeste, mais qu'il faut comparer au poids de la machine : 850 kg en ordre de marche, de nos jours ça fait rêver ! Et puis heureusement, à part le réglage un peu délicat des carbus, ce moteur est remarquablement fiable. La boîte 5 vitesses est un peu floue dans son guidage mais bien étagée. Son levier de commande choque l'oeil autant qu'il inquiète l'esprit avant la prise en main. Bon, parlons "chronos" (avec un "s" cette fois) domaine dans lequel justement, la "Chrono" se fait moins remarquer, bien qu'à l'époque elle fut l'une des meilleures de sa catégorie : vitesse max. de 173 km/h, 0 à 100 km/h en 11s7 et 1000m D.A. en 33s, à peine de quoi coller aux basques d'un vulgaire TDI/HDI de base d'aujourd'hui. Bon, alors c'est quoi son truc à cette caisse ?!
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES CITROEN VISA II Chrono
Moteur: 4 cyl. en ligne 8s.+ 2 carburateurs double corps Solex 35 PHH
Cylindrée: 1360 cm3
Alésage x course : 75 x 77 mm
Puissance maxi: 93 ch à 5800 tr/mn
Couple maxi: 12,4 Mkg à 4500 tr/mn
Transmission: AV BVM5
Poids: 850 Kg
Pneumatiques: 175/70 HR 13
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 171 KM/H
400m D.A: 17"2
1000m D.A: 32"5s
0 à 100 Km/h: 10"2s
allez quelques photos de la bete:
on voit bien que la discretion n est pas le fort de la visa chrono
petite vue sur l interieur
le tableau de bord de l avion lol
petite video trouver sur le net
https://www.dailymotion.com/video/x4p6th_opel-manta-et-visa-chrono_sport