Tout commence quand Peugeot Talbot Sport a besoin d'un petit véhicule pas trop cher à l'achat permettant de promouvoir la marque dans le monde des rallyes. En décembre 1982 deux cents modèles sont livrés à 200 possesseurs d'une licence de la fédération automobile sportive. Elle sera livrée quant à elle au "grand public" début 1983.
Relativement allégée, d'un poids en ordre de marche de 780 kg (elle gagne 20 kg par rapport à la Samba GLS 80 ch. )
La Rallye est livrable en deux coloris, rouge vallelunga et blanc meije munis toutes deux de bande latérale bicolore comportant l'inscription Rallye.
Le garnissage intérieur est conçu pour offrir aux passagers une ambiance jeune et sportive !
Son tableau de bord est spécifique, il dispose de tous les éléments nécessaires : un compte tours électronique, des indicateurs de température et de niveau de carburant...et une série de témoins essentiels pour une sportive ! : pression mini d'huile moteur, charge de batterie, frein à main, niveau mini de liquide de freins, starter...
Comme son tableau de bord, son volant et pédalier lui est spécifique.
Les clubs PTS proposerons, tout, ou en parties une série de transformations comme différentes longueurs de transmission, des suspensions pour rallye sur terre ou asphalte, des freins spéciaux, des arceaux de sécurité, des protections particulières, mais surtout une une préparation moteur lui offrant 120 ch !!
Caractéristiques :
Puissance administrative : 7cv
Puissance maxi (DIN) : 90 ch
Couple Maxi (DIN) : 10.5 m.kg
Cylindrée : 1219 cm3
Boîte de vitesse : 5
Freins : avant à disques et arrière tambours
Alternateur : triphasé 500w 32 A
Batterie : 12V 36Ah
Longueur hors tout : 3,506m
Nbre de places : 4
Poids : 780 kg
Réservoir : capacité de 40 l
Performances : 176 kmh en vitesse maximale
-Accélérations 0 à 100 km/h : 11.2s
"Moteur et Boite :
4 Cylindres, 1219cm3, un arbre à cames en tête spécial, une culasse spécifique à 4 conduits d'admission séparés, 90ch DIN, 6700 tr/min, boite 5, alimentation par deux carburateurs double corps Weber 40 DCOE...
Lancement de la Rallye : 15 septembre 1982 (200 exemplaires pour des clients triés sur le volet) et 15 janvier 1983 (série)
Disparition de la Rallye : 30 juin 1985
petite photos
l interieur avec son volant trois branches