bon alors pour inaugurer cette rubrique je vais commencer par ma chouchoute,la 205gtique ce soit en 1.6 ou en 1.9, j adore cette petite caisse elle a une bouille symphatique et le temperament non aseptise des autos sportive d aujourd hui,et puis c est l une des rares autos sur lesquelles je suis sure on se retourne en core tous dans la rue devant un bel exemplaire,allez un peu d histoire avec des infos sur les 205gti
les dates:
1984
Sortie en février de la mythique 205 GTI 1.6 (moteur XU5J : 1 580 cm³, 105 ch DIN).
Commercialisation de la 205 Turbo 16 série 200 (moteur XU8T : 1 775 cm³, 200 ch) en mars à 200 exemplaires, pour l'homologation en Groupe B des 20 exemplaires de 205 Turbo 16 Evolution 1.
1re victoire de la 205 Turbo 16 en championnat du monde des Rallyes.
1985
La GTI 1.6 est disponible en 125 ch sous forme d'un kit routier Peugeot-Talbot Sport tandis que la version 105 ch poursuit sa carrière
1986
Sortie de la 205 cabriolet en deux versions : CT (moteur XY8 : 1 360 cm³, 80 ch) et CTI (moteur XU5JA : 1 580 cm³, 115 ch).
La version GTI 1.6 105 ch est supprimée (année modèle 1987).
Sortie de la 205 GTI 1.9 (moteur XU9JA : 1 905 cm³, 130 ch) fin décembre 1986.
Grâce à la 205 T16, Juha Kankkunen est champion du monde conducteurs des Rallyes et Peugeot champion des constructeurs pour la seconde fois.
1987
restylage et nouveau tableau de bord
1988
Juha Kankkunen gagne le Paris Dakar grâce à la 205 T16 "Grand Raid".
1990
Commercialisation de la série spéciale GTI Griffe (moteur 1.9) limitée à 3 000 exemplaires dont 1 000 pour la France
1991
Apparition de la Gentry, une finition luxueuse basée sur une GTI 1.9, visant à concurrencer la Renault Clio Baccara. Elle est catalysée (moteur XU9J1/Z : 1 905 cm³, 105 ch, également monté sur les cabriolets CTI, ainsi que sur les 205 rallye exportées vers les pays aux normes antipollution plus strictes). Elle est disponible en boîte automatique comme en manuelle. Deux teintes sont au choix : vert Sorrento ou beige Mayfair.
1993
La GTI 1.9 passe de 130 à 122 ch (moteur XU9JA/Z), tandis que la CTI adopte le 1.9 de la Gentry (moteur XU9J1/Z : 1 905 cm³, 105 ch).
Arrêt de la version XS, les GTI, CTI et Gentry continuent jusqu'à la fin de l'année. La gamme 205 est sérieusement épurée et ne compte plus de modèles sportifs, qui ont pourtant nettement contribué au succès du modèle, véritable mythe des années quatre-vingt.
les perfs
205 gti 1.6 115cv
Vitesse Maxi réelle : 197 Km/h
400m DA : 16.4 s.
Km DA : 30.5 s.
0 à 60 : 3.8 s.
0 à 80 : 6.2 s.
0 à 100 : 9 s.
0 à 120 : 12.6 s.
0 à 140 : 18.7 s.
0 à 160 : 27.6 s.
205 gti 1.9 130 cv
Vitesse Maxi réelle : 204 Km/h
400m DA : 16 s.
Km DA : 29.7 s.
0 à 60 : 3.8 s.
0 à 80 : 5.9 s.
0 à 100 : 8.2 s.
0 à 120 : 11.8 s.
0 à 140 : 16.6 s.
0 à 160 : 24 s.
0 à 180 : 36 s.
allez et une petite serie de photos et video
celle de mon bouly
une autre dans une teinte grise anthracite
et la mythique 205 griffe
et des petites videos
https://www.dailymotion.com/video/xbwrh_205-gti_ads
https://www.dailymotion.com/video/xbwr7_205-gti-presentation_ads
https://www.dailymotion.com/video/x83g5_peugeot-205-gti-garce-pub_ads
https://www.dailymotion.com/video/xjo6k_les-20-ans-de-la-205-gti_auto
voila bah j espere que ca vous plaira, j ai pris un peu de temps hisoire d avoir un petit truc complet a vous maintenant de completer avec vos photos video etc mais pas d autos tuning juste de gti d origine ici merci